Aller au contenu

Trouville

 Découvrir Trouville

En 1825, Mozin découvre une bourgade de pêcheurs, entre mer et campagne, dont l’authenticité attire peintres et artistes amoureux de nature. Il ne sait pas encore que Trouville va se transformer en une station balnéaire et concurrencer Deauville sa voisine. La mode des bains de mer est lancée.

 

> La plage de Trouville

Au XIXe siècle, dans les journaux -et vous connaissez les journalistes qui ont toujours tendance à exagérer leurs propos, on parlait de cette plage comme l'une des plus belles de France avec un sable doux et fin. C'est aussi l'apparition des premières cabines de bain. Puis le front de mer va se couvrir de villas et d’hôtels. Les planches d'une longueur de près d'1km seront quant à elles installées en 1867 et deviennent alors le lieu de promenade favori de la belle société parisienne. Cette plage de Trouville est l'une des seules de la Côte fleurie à être bordée de somptueuses villas. A découvrir en fin de journée avec de magnifiques couchés de soleil.

> Les villas

De magnifiques villas se construisent sur le front de mer. On peut en découvrir quelques beaux exemples en se promenant le long des Planches, à partir du casino. La promenade Savignac s’achève avec la villa Esmeralda, la villa Persane et la tour Malakoff. En grimpant quelques marches, on découvre les Roches Noires, prestigieux palace transformé depuis en résidence.

.

.